Beaucoup de gens m’appellent pour obtenir une assurance dite ‘’hypothécaire’’ et souvent la perception de la différence, entre ce qui existe au privé VS ce que la banque vous offre, peut sembler floue.
Je tenterai donc ici de bien vulgariser les différences et les nombreux avantages découlant de vos démarches au privé plutôt que de vous assurer directement auprès de votre prêteur hypothécaire.
Premièrement, il faut comprendre qu’avec votre institution bancaire, l’assurance décès n’est toujours qu’une quittance de solde. Il n’y aura AUCUN montant alloué à votre succession. Bref, c’est comme si cette assurance était payée pour que votre banque soit le véritable bénéficiaire. Votre maison se retrouve claire de la dette. Mais si vous payez pendant 20 ans et que la dette est de 12000$, cette assurance couvrira ce 12000$, c’est tout.
On s’entend, lors d’un décès, la succession a besoin d’argent pour payer les autres frais. C’est bien beau une maison payée, mais il y a les taxes, les funérailles, etc...
Qui voulez-vous protéger? La banque ou votre famille?
Car les dépenses qui devront être prises en charges seront un problème si vous avez seulement une assurance souscrite via la banque.
Pour pallier ce problème, vous avez la possibilité de souscrire une assurance vie temporaire. Pourquoi temporaire? Parce que ce type d’assurance sert exactement à couvrir des besoins qui sont temporaires justement. Une hypothèque est le meilleur exemple.
Dans le terme temporaire, on trouve des assurances garanties pour 10 ans, 15 ans 20 ans, 25 ans, etc.
Plus le terme est court, plus il sera économique. Cependant, à long terme il sera souvent judicieux de choisir un terme correspondant à la durée de votre terme hypothécaire. Si par exemple vous avez une hypothèque contractée sur 25 ans, l’idéal sera une assurance temporaire de 25 ans. Mais ça reste tout de même du cas par cas.
Avec votre prêteur, c’est comme si vous aviez une assurance temporaire garantie seulement jusqu’au prochain renouvèlement. À chaque fois que vous la renouvelez, la prime augmente, car vous êtes un peu plus vieux à chaque fois. Vous pourriez avoir de mauvaises surprises au fil du temps.
L’autre avantage est que vous choisissez le montant et le bénéficiaire. Vous pouvez y inclure d’autres dettes et du remplacement de revenu. Bref, mon rôle est de vous aider à y voir plus clair dans votre situation financière afin de couvrir votre réel besoin. On ne prendra pas toujours le temps de vous conseiller et de faire une analyse de vos besoins selon votre situation propre à la banque.
Pour finir, ce sera plus économique. Je fais économiser des sommes assez substantielles habituellement à mes clients. De plus, votre protection sera bien plus complète et ajustée à votre situation.
Dans un autre article, je préciserai un peu plus de détails sur les termes utilisés et sur vos options qui existent en lien avec votre nouvelle dette hypothécaire ( Invalidité, maladie grave…)
En gros, une assurance vie temporaire est votre meilleure solution quand vient le temps d’assurer votre hypothèque.