Souvent, quand je discute avec des clients, je me rends compte que les gens croient qu’un REER est plus ‘’payant’’ côté rendement qu’un CELI. Il faut comprendre que vous pouvez avoir les mêmes rendements, les mêmes fonds, obligations ou actions dans un comme dans l’autre.
Le CELI ou le REER ou même le REEE ne sont que des coquilles si on veut. Les dispositions fiscales diffèrent oui. Mais les rendements sont liés aux fonds choisis, non au fait que ce soit un REER ou un CELI.
Par exemple, vous pouvez très bien placer un CELI, un REEE ou un REER dans le fonds d’action équitable qui vous plait
Cependant, selon votre objectif et votre profil d’investisseur, on considère souvent l’horizon de placement dans la prise du ‘’risque’’ pour obtenir de bons rendements. Et le REER étant placé à plus long terme en général, on pourra se sentir plus à l’aise d’investir dans une optique de croissance. Tandis que le CELI est souvent utilisé en fond d’urgence, donc on ‘’risque’’ moins et on choisit des fonds un peu plus stables.
Mais tout ça, c’est vraiment du cas par cas. Chaque personne a un profil d’investisseur, des objectifs et des attentes uniques. Vous voulez en jaser?